Le numérique l'avenir de la presse?

Le lancement aux USA de The Daily premier quotidien uniquement destiné au iPad est à marquer d'une pierre blanche tant les implications de cette démarche sont lourdes pour l'avenir de la presse.

D'un côté, il y avait déjà les journaux et magazines qui proposent une édition numérique pour tablettes, de l'autre il y avait les sites Internet qui développent une édition "print" avec plus ou moins de bonheur (Bakchich, Rue 89). Aujourd'hui une troisième solution a vu le jour. Rupert Murdoch a investi dans un quotidien 100% numérique exclusivement disponible sur iPad pour 0,99$ par "numéro" et 40$ par an (seulement disponible au USA). Les premiers 15 jours sont gratuits pour permettre aux lecteurs américains de se familiariser avec cette nouvelle façon de "lire" l'info.
Cette exclusivité rend dépendant ce nouveau média d'une machine, le iPad, et d'une firme, Apple qui détient l'exclusivité de sa commercialisation par son iTunes Store (bye bye les diffuseurs de presse, les kiosques et autres maisons de la presse). Une dépendance qui fait peur à certains en Europe comme déjà dit dans ce billet.
Aux Etats-Unis, le pas semble être sauté allègrement. Pour éditer The Daily, Rupert Murdoch n’a pas mégoté sur les moyens en investissant près de 30 millions de dollars et en employant plus de cent journalistes (ça fait rêver) venant de quotidiens comme le New Yorker, Forbes ou le New York Post. Tous les jours une centaine de pages seront disponibles à la lecture. Le numérique offrant des fonctionnalités multimédias qui permettront au lecteur d'interagir avec The Daily, de voir aussi des vidéos, de profiter de photos en haute résolution et parfois même de vues à 360 degrés.
The Daily constitue une expérience très intéressante à suivre de très près pour savoir si les tablettes tactiles représentent la nouvelle évolution de la presse écrite ou... sa mort.


Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube