Inquiétude à propos de la presse numérique

La presse dite "papier" concurrencée par les nouveaux médias numériques pensait avoir trouvé une seconde jeunesse avec la publication via les tablettes tactiles. Mais les nouveaux modèles économiques sont tellement rapides à se mettre en place que certains prennent peur et vont jusqu'à anticiper d'éventuels dérapages.

Apple s'apprête à vendre des abonnements presse via iTunes pour l'iPad. Avec sa position dominante sur un marché en pleine expansion, Apple fait peur. Il ne s'agit pour l'instant que de spéculations et pourtant les réactions sont fermes et émanent non seulement de la profession mais également d'un gouvernement.
Le Monde s'inquiète de la mise en place d'un système d'abonnement aux titres de presse via iTunes pour l'iPad. Le quotidien estime qu'Apple voudrait contraindre les éditeurs à vendre uniquement leurs numéros via iTunes. Il faut savoir qu'Apple prélève 30 % sur chaque achat. Ce qui peut paraitre convenable pour certains supports quand iTunes remplace des intermédiaires comme des disquaires, semble lourd dans le cas d'abonnements qui traditionnellement sont vendus principalement par les éditeurs eux-mêmes auprès de leurs lecteurs. L'abonnement à un périodique est capital pour les éditeurs car cela permet de disposer d'une avance de trésorerie assurant l'avenir d'un titre. Si passer par iTunes venait à empêcher les éditeurs de presse à vendre leurs éditions numériques pour iPad depuis leurs propres plateformes cela pourrait avoir des conséquences graves.
Le ministre belge de l'Économie, Vincent Van Quickenborne « demande aux instances belges de la concurrence d'examiner si Apple se rend coupable d'abus de position dominante. (...) S'ils ne peuvent plus vendre les abonnements iPad via leurs propres canaux, mais exclusivement par le biais d'iTunes, cela s'apparente à un abus de position dominante », a indiqué le ministre dans un communiqué de presse.
L'avenir dira si ces craintes étaient justifiées...

Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube