Lancement de La Poste mobile

Aujourd'hui La Poste ouvre un "nouveau" service consistant à vendre des forfaits de téléphonie mobile. Faisons un bref retour en arrière de tout juste 20 ans.

La Poste se diversifie encore un peu plus. Après avoir tenté maladroitement de concurrencer les libraires (vous savez ces coins de couleur orange avec quelques livres qui prennent la poussière), voici la grande innovation 2011: des téléphones Mobile.

Comment faire du neuf avec du vieux
Je fais partie de celles et ceux qui ont connu les PTT (Postes et Télécommunications) qui englobaient les services postaux et téléphoniques. Il y avait alors des cabines téléphoniques dans les bureaux de Poste. Puis la téléphonie est devenue un service à part entière le 1er janvier 1991. Ce jour-là les PTT ont donné naissance d'un côté à La Poste et de l'autre à France Télécom. Aujourd'hui, 20 ans après, voici que la Poste "innove" en vendant des forfaits de téléphonie mobile. Ce qui ressemble davantage à un retour aux sources est d'autant plus original qu'il s'accompagne de plusieurs précisions surprenantes.

Tout et son contraire
Outre l'allure très "vintage" de cette "nouveauté" il est intéressant de remarquer une autre étrangeté. La Poste ne tiendra qu'un rôle commercial pour vendre des forfaits, la partie technique est dévolue à l'un des trois opérateurs ce qui semble évident. Mais ce qui l'est moins c'est que ce n'est pas France Télécom qui a été choisi mais son concurrent SFR (qui a injecté 98 millions d'euros dans cette affaire).
L'autre étrangeté est que dans sa communication La Poste mets en avant son réseau de 10000 bureaux de Poste en France qui devraient lui permettre de trouver 2,4 millions de clients d'ici 2016. C'est une heureuse nouvelle de voir La Poste être fière de ses bureaux car en règle générale elle en ferme régulièrement car ils sont jugés pas assez rentables.

Une nouvelle activité mais pas de nouveaux emplois
Lorsqu'une grande entreprise lance une nouvelle activité elle aime souligner les créations d'emplois générées à cette occasion. Dans le cas de La Poste Mobile rien de tout cela. Pas d'embauche prévue. Pire, il a été précisé qu'il n'y aura pas de personnel dédié et que le personnel existant dans les bureaux de Poste a reçu une formation adaptée. Ceci ne laisse présager rien de bon en ce qui concerne la gestion de la clientèle. Et que penser de ce qui adviendra de la qualité de la distribution du courrier quand on se rappelle qu'en 1991 il avait été bien dit qu'en séparant le téléphone du courrier il serait mieux distribué...

Pour vous en convaincre je vous invite à visionner ce reportage datant du 1er janvier 1991.

Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube