Gibbs, le héros de NCIS à Paris

C'est le jeudi 27 mai 2010 que Mark Harmon est venu à Paris répondre aux questions des journalistes français et présenter le premier épisode de la saison 7 de NCIS la série TV n°1 aux USA.

Le premier contact fut un véritable choc. Nous nous sommes crus plongés dans un épisode de la série phénomène NCIS. A peine descendu du mini bus l'acteur américain à la silhouette athlétique reconnaissable à sa chevelure argentée pénétra d'un pas martial dans le hall de M6 trainant sa valise à roulettes et portant sur l'épaule un sac de voyage. Il ne lui manquait que la casquette frappée des initiales de la "Naval Criminal Investigative Service" et ses équipiers Tony, McGee et Ziva qui le suivent partout. Même coupe à la Marine, portant Jean et veste en cuir, il était difficile d'oublier son personnage de l'Agent spécial Leroy Jethro Gibbs. Pourtant limiter Mark Harmon au héros qu'il interprète depuis 7 ans serait faire injure à sa carrière. A 58 ans C'est une figure du petit écran (Flamingo Road, Chicago Hope) qui tourne sans interruption depuis 1973. Il fit également des apparitions dans des séries cultes comme La Croisière s'amuse ou A la maison blanche (West Wing). Il fut le partenaire de stars comme Bruce Willis dans la série Claire de lune (Moonlighting) ou au cinéma avec Sean Connery (Presidio), Johnny Depp (Las Vegas Parano) et Kevin Costner (Wyatt Earp).

Mark Harmon était venu à Paris, ou plus précisément à Neuilly-Sur-Seine où se trouve l'immeuble de la chaîne de télé M6, pour présenter le premier épisode de la septième saison NCIS encore inédite en France. Non seulement il est le pilier de cette série mais il en est devenu le producteur depuis quelques années.
Le succès de "NCIS enquêtes spéciales" est particulièrement fort car son audience connait une augmentation constante passant de 3,8 millions pour la saison 1 à 6,5 millions pour la saison 6 sur M6. Il en est de même aux USA où CBS comptait moins de 12 millions de téléspectateurs en 2003 pour atteindre ces derniers mois 20 millions avec la saison 7 qui sera bientôt diffusée en France. A l'issue de la projection de cet épisode ayant pour sujet le sauvetage de Ziva par Tony et MacGee en territoire ennemi, Mark Harmon a répondu à nos questions dans une ambiance très sympathique. L'humour et la décontraction de Harmon firent vite oublier l'autorité de Gibbs.
Il confirma la bonne ambiance qui règne sur le plateau et qui semble se ressentir auprès du public. D'ailleurs après le tournage l'équipe se retrouve les mardis soirs (date de diffusion de la série aux USA) pour suivre l'épisode qu'ils ont tourné peu de temps auparavant. Quand on lui demande d'expliquer le succès de NCIS, il répond que ce ne sont pas les enquêtes le véritable sujet de la série mais les personnages et tout ce qui les rapproche. Ce côté humain joué par des acteurs qui s'entendent aussi bien dans la vie que dans la fiction rend les héros attachants. Il s'agit d'une véritable alchimie.
Il a donné quelques indices sur les moments forts de cette nouvelle saison, qui hélas avaient déjà été divulgués sur la toile car la saison 7 a été diffusée aux USA depuis septembre 2009. Donc pour ceux qui ne le sauraient pas encore, nous allons faire la connaissance du père de Tony DiNozzo, interprété par Robert Wagner. Deux femmes vont entrer dans la vie de Gibbs qui pourrait bien être à nouveau en couple.
Lorsqu'on lui demanda ce qu'il pense de sa voix française il lança avec un large sourire "I Like it!"
Quand lui a été rappelé qu'il fut élu homme le plus sexy de l'année 1986 aux USA et que pour les françaises il l'était toujours, cela déclencha chez lui un grand éclat de rire.
Il ne faut pas pour autant oublier que la visite de Mark Harmon -à la fois acteur et producteur- était tout ce qu'il y a de professionnel. Il insista sur le côté contractuel de son "job" d'autant que CBS venait de renouveler son contrat avec la production pour une huitième année. Ce qui est très important à un moment où de nombreuses séries ont été annulées.

Le tournage de la saison 8 de NCIS débutera dans quelques semaines.

Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube