Voiture électrique, oui mais...

voiture_electrique.jpgLe Grenelle de l'environnement et la "taxe carbonne" font ressurgir la mythique et attendue voiture totalement électrique. Un concept pourtant vieux de plus d'un siècle!

La voiture, signe extérieur de richesse et de puissance a bien du mal à passer à la motorisation électrique. Pourtant des modèles construits par des marques, dont certaines aujourd'hui disparues comme La Licorne, ont dès la fin du 19e siècle rivalisées de vitesse avec les automobiles à essence. Lobby des producteurs de pétrole? Il y a des chances. Goût quasi primaire pour le vrombissement d'un moteur à explosion c'est "pas faux". Une chose est sûre: l'humanité a perdu un siècle de développement technologique dans ce domaine. Et maintenant que l'on s'aperçoit que les ressources pétrolières ne sont pas inépuisables et que la question écologique est devenue un label markéting, les industriels auraient pris soudainement conscience de passer à des énergies alternatives. Soyons pragmatiques et croyons à leur bonne volonté. Espérons que pour cette fois, ce ne sera pas simplement de belles paroles.

Je me souviens, il y a plus d'une dizaine d'années, de publicités télé de Citroën pour une voiture électrique. Toujours curieux des innovations, je me suis empressé d'aller chez le concessionnaire de la marque aux chevrons le plus proche pour demander une documentation et voir la bête, je fus reçu par un vendeur surpris qui me regarda avec de grands yeux. Il n'avait aucune info de disponible et visiblement j'étais le premier à lui poser cette question... A cette époque, l'Etat avait également signé des accords pour que certains de ses parcs automobiles soient renouvelés par ces véhicules électriques. Ce type de commande est crucial pour lancer à grande échelle la production de véhicules dotés d'une nouvelle motorisation. On attend toujours les voitures de la poste électriques. Les seuls automobiles que j'ai pu voir de mes yeux vus sont quelques voitures bleues de EDF. Résultat, encore dix ans de retard supplémentaire pour l'amélioration des batteries et la baisse du coût de leur fabrication.

Aujourd'hui alors que chaque fabricant présente sa vision de la voiture du futur, des avis mitigés s'élèvent déjà. La couleur est déjà annoncée, le coût des batteries va placer cette nouvelle génération d'automobiles dans une catégorie de prix plus élevé. Il est annoncé 1,6 milliard d'euros d'investissement de la part de l'Etat pour installer des bornes ce qui devrait représenter 10% des besoins nationaux. Les 90% restants seraient à la charge du privé (parkings, immeubles, maisons particulières, entreprises). Mais il y a pire, ce type de voiture propre ne serait pas aussi propre que ça... Quand elles roulent, il n'y a aucun problème, mais c'est au moment de les recharger qu'il y a un hic. Comme il faut produire l'électricité, on parle d'impact environnemental des centrales fonctionnant à base d'énergie fossile. Dans ce cas l'émission de CO2 serait équivalente à celle d'une grosse berline classique. Alors des spécialistes disent que finalement pour qu'une voiture électrique soit vraiment propre il faudrait être certain qu'il y ait une centrale nucléaire au bout de la ligne à haute tension. Dans cette équation il semble que soient oubliés les déchets radioactifs dont le recyclage est un sujet délicat voire parfois tabou, ça fait froid dans le dos! Et les champs d'éoliennes? Ah oui c'est vrai j'avais oublié, cela défigure le paysage et l'éolien ne serait pas performant. A cela s'ajoute le problème de durée et de recyclage des batteries.
Donc avec la crise monsieur tout le monde n'aura pas trop le choix... Une voiture moins "chère" que le top de l'écolo mais plus polluante et qui par conséquent sera taxée, histoire de faire culpabiliser son heureux propriétaire. Décidément, il y a encore du chemin à faire - à pied?- pour arriver à un monde plus vert.
Qui sait, dans un futur où toutes les voitures seront électriques et que l'on dénoncera leur impact sur l'environnement on verra peut-être ressortir un autre concept resté longtemps dans les tiroirs: le moteur à eau...

Liens directs
Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube