Test d'un nouveau format de vlog

La tendance sur YouTube, Twitch ou tout autre plate-forme de diffusion vidéo est au facecam. Un format où le présentateur de la vidéo se trouve face à la caméra qui est très couramment utilisé pour les vlogs. C'était assez loin de ma façon de faire, mais on évolue à tout âge et j'ai expérimenté cette technique de tournage lors d'un reportage, en février.

C'est à l'occasion de la réalisation du reportage sur le Salon Migennes Collector, le samedi 24 février, que j'ai décidé d'inaugurer cette technique. J'ai donc laissé de coté ma caméra vidéo, mon trépied et mon classique micro de reportage pour une GoPro tenue par une poignée reliée à un micro sans fil. Pour une toute première fois, le résultat est concluant!



Nouvelle caméra vidéo
Avant de m'équiper pour mon premier reportage immersif où je m'adresse constamment à la caméra, j'ai procédé à pas mal d'études en observant ce qu'utilisaient les youtubeurs actuels. Une caméra pour du vlog est une caméra légère qui se tient à bout de bras un peu comme une perche à selfie. J'ai remarqué qu'Amexim et son équipe (Thomas, Etienne et Yvan) utilisent souvent des caméras GoPro Hero 11, surmontées d'une mini torche et tenues par une petite poignée. Cette utilisation détournée d'une caméra d'action destinée au sport a donc piqué ma curiosité. Après avoir longuement passé au crible les données des appareils, j'ai opté pour le modèle GoPro qui venait de sortir, la Hero 12 Black dans sa version pack Creator Edition. Mon choix ne se serait pas orienté naturellement vers une caméra d'action puisque je ne fais pas de vidéo de sport. Le pack Creator Edition comprend une cage pour y insérer la GoPro, une poignée et une mini torche. La poignée contient une batterie pour rallonger l'autonomie de la caméra, des boutons de contrôle pour notamment lancer et arrêter un enregistrement ou faire des photos. La cage a deux griffes porte-accessoires, un micro incorporé avec sa bonnette et une entrée micro.

GoPro Hero 12 Black Creator Edition


Nouveaux micros
Pour la partie son, dans ce type de configuration, avec une main déjà utilisée pour tenir la caméra, il faut choisir soit un microphone canon installé sur la caméra, soit un microphone portatif pour libérer la seule main valide. Par choix personnel, je trouve qu'un micro-canon est trop volumineux par rapport à la petite taille de la GoPro. Donc c'est l'option micro portatif qui me paraissait la plus évidente. Un micro type micro-cravate sans fil pour éviter d'être relié par un long câble encombrant à la caméra est le plus évident. Habitué à la marque australienne Rode, le choix d'un ensemble émetteur sur lequel brancher mon micro-cravate (avec également micro intégré) et récepteur se branchant sur caméra est devenu une évidence, jusqu'à ... ce que je vois les vidéos de Tev et Louis et de l'équipe des chaines YouTube et Twitch Ici Japon pour leurs lives ou reportages de globetrotters. Tous utilisent les ensembles de micros sans fil de la marque chinoise DJI avec un très bon rendu. DJI a fait ses preuves avec ses drones, d'ailleurs c'est sur des drones Phantom 4 et Mavic de cette marques que j'ai suivi ma formation de télépilote et depuis j'utilise un DJI Mavic 3 Pro dans mes reportages. Tev, rencontré lors de l'une de ses venues en France avec Louis, m'a confirmé la qualité de cette marque. Après avoir fait un comparatif, j'ai franchi le cap et commandé la seconde génération tout juste commercialisée, à savoir les DJI Mic 2 qui sont moins chers que ceux de son concurrent Rode. Ce modèle est doté de deux micros émetteurs, d'un récepteur qui se rangent dans un coffret de recharge. Le récepteur se fixe sur la griffe supérieur de la cage de la GoPro et son câble audio se branche dans la prise jack. Autre avantage, ces micros sont plus petits et plus discrets que les modèles de Rode.

DJI Mic 2


De nouvelles habitudes à prendre
Autant vous dire que lorsque l'on a commencé comme moi il y a plus de 30 ans à tourner caméra sur l'épaule, cela change du tout à tout. J'avais déjà évolué de la Betacam à l'Handycam (caméra au poing) avec les caméscopes plus légers et même à tourner au iPhone et avec un appareil photo Nikon D780. Fini de regarder d'un œilleton pour cadrer, on jette un œil sur l'écran pour un cadre déjà plus approximatif. Alors avec une GoPro, c'est encore plus dépaysant! L'avantage de la Hero 12 est qu'elle est dotée de deux écrans, dont un qui se situe contre l'objectif. Ainsi il m'est possible de vérifier si je suis bien dans le plan tout en regardant l'objectif.
À part un peu de grain dans les basses lumières (je n'avais pas installé de mini torche), le tournage en 4K s'est très bien déroulé. Ce qui m'a le plus bluffé, c'est le rendu sonore. L'un des deux micro-émetteurs (sans ajout de micro-cravate) accroché par un aimant sur mon pull, je me suis promené dans un salon bruyant. J'avais enclenché l'atténuateur de bruit pour que ma voix reste audible et tout a parfaitement bien fonctionné. Même mieux que je ne le pensais, car des musiques de films et de séries TV étaient diffusées dans la grande salle. Le genre de son reconnu par les bots de YouTube pour vous striker aussitôt votre vidéo! J'avoue que cette perspective m'a quelque peu démoralisé durant mon reportage. Pourtant en dérushant, j'ai eu la bonne surprise de ne pas reconnaître les musiques. Le micro avait parfaitement filtré les sons extérieurs tout en préservant les échanges de voix. Tout en discutant avec des exposants je me disais que l'on m'entendrait poser les questions mais par leur réponse. Eh bien là encore, heureuse surprise, le petit micro prenait leur voix comme la mienne. Enfin niveau enregistrement, j'étais assuré de ne pas avoir de problème car les émetteurs sont également des enregistreurs (avec 8 Go de stockage interne). Donc en cas de rupture de liaison entre émetteur et enregistreur, j'avais la garantie d'une copie de secours.Je n'en ai pas eu besoin, car je n'ai rencontré aucune coupure.
Le résultat, vous pouvez l'entendre en visionnant mon reportage pour ma chaine GenerationJOUETS.TV ! Je pense avoir fait le bon choix car depuis mon tournage j'ai pu constater que Cédric Faiche, le Mojo (Mobil Journalist) de Première édition sur BFM TV avait également opté pour des DJI Mic 2 pour ses directs, iPhone à la main.
Cette première expérience est concluante et je ne manquerai pas de faire de nouveaux vlogs avec ce matériel.


N'oubliez pas de mettre des pouces bleus sous les vidéos et à les partager sur vos réseaux sociaux.

Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube