50 ans des Thunderbirds

5, 4, 3, 2, 1, ils sont partis! Mais qui donc? Les Thunderbirds bien sûr! C'était en 1965, une série britannique allait influencer bon nombre de productions à venir et une foule de gamins qui aujourd'hui se souviennent encore et dont je fais partie
Série de science-fiction mettant en scène des marionnettes et des maquettes, Thunderbirds est l'un des séries télé les plus connues de Gerry Anderson (à qui l'on doit également la non moins célèbre série Cosmos 1999). Elle fut source de nombreux produits dérivés dont un grand nombre de maquettes et des miniatures de la fameuse marque Dinky Toys. C'est seulement en 1976 que cette série fut diffusée en France.
Pourquoi vous parler des Thunderbirds? Eh bien parce que 50 ans plus tard, Fabien et Jordan de Toku Scope (diffusé sur la chaine YouTube CinéFuzz) consacre aujourd'hui une émission sur l'influence qu'a pu avoir Thunderbirds sur les productions japonaises. Et qu'ils ont fait appel à Yvan West Laurence et moi-même pour revenir sur les points essentiels de cette série.

Erwan Le Vexier interviewé dans l'émission Toku Scope

C'est comme un retour aux sources

Connu comme spécialiste des poupées mannequin (principalement Action Joe, GI Joe, Action Man), on connait moins l'origine de mon intérêt pour ces personnages articulés. Cela vient justement de la série télé Thunderbirds que j'ai découverte lors de sa première diffusion en France en 1976. Une série dont les acteurs sont des marionnettes aux allures de poupées articulées. Des années plus tard, c'est grace à cette série que j'ai fait la connaissancce de mon complice Jean-Marc Deschamps (alias Professeur Kelp ). Puis tous les deux nous avons eu l'occasion de participer à la création de Ze Joujoux, un court métrage devenu une série animée sur Canal +, réalisé par James Frachon. James Frachon avait été l'éditeur français des Thunderbirds en VHS et Ze Joujoux mettait en scène des… Action Man et bien d'autres poupées mannequin. Puis enfin en 2001 avec le magazine Dixième Planète nous avons, avec mon équipe, Jean-Marc Deschamps en tête, et avec l'aide précieuse d'Alain Carrazé réalisé un dossier spécial Thunderbirds qui avait beaucoup plu aux lecteurs. Aujourd'hui l'émission Toku Scope revient sur tous ces éléments et reprend même des images d'archives d'une émission d'Alain Carrazé.Fabien et Jordan ont même eu la délicatesse de placer dans le décor de leur émissioni un exemplaire du Magazine Dixième Planète n°13 avec les Thunderbirds en couverture. La boucle est bouclée.


Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube