Ne croyez pas tout ce que l'on vous dit à la télé

"C'est vrai puisque c'est dans le journal" est une vielle idée reçue qui a pris du plomb dans l'aile avec la perte de confiance du public envers la presse. Malgré son apparente différence avec la presse écrite la télévision n'est pas en reste d'illusion.

Ce samedi, comme de nombreux téléspectateurs j'ai suivi l'émission "les experts c'est vous" présentée par Stéphane Plaza sur M6. L'animateur se rend au domicile de familles qui ont des astuces et des bons plans à partager avec le public de la chaîne de télévision. Cuisine, jardinage, bricolage, et bien d'autres conseils sont ainsi prodigués par des particuliers, des téléspectateurs lambda à d'autres téléspectateurs de façon totalement désintéressée. Du moins c'est que laisse entendre l'émission.
Je ne suis pas un accro de cette émission, loin de là, mais cette semaine j'étais attiré par le sujet annoncé: la maison du futur à mini prix.
Stéphane Plaza s'est rendu chez la famille Courtade constituée du mari, Olivier, de son épouse Carole et de leurs deux enfants vivant dans une maison bourrée de gadgets. Si la plupart des objets hi-tech m'étaient familiers (lapin Nabaztag, robot Meccano Skypee ou hélicoptère drone Parrot) pour les avoir vu souvent en avant première dans l'exercice de mon métier, j'étais intrigué par une box blanche qui centralise toutes les fonctions domotiques du foyer. Séduit par la démonstration de cette petite merveille permettant notamment de piloter sa maison à distance via un iPhone, je me mets aussitôt en recherche d'info. Bien évidement -CSA oblige- aucun appareil n'a été désigné sous sa marque pour ne pas faire de publicité gratuite. Pour cela les chaînes de télé sont très strictes et flouttent les logos commerciaux. Après quelques clics sur la toile j'ai pu finalement identifier cette box blanche sous l'appellation My Home de la marque française MYXYTY. Une fois arrivé sur le site du fabricant MYXYTY j'explore le catalogue d'options et d'accessoires pour me faire une meilleure idée du produit. Puis, par pur réflexe professionnel, je lis la page de présentation de l'entreprise et là surprise! Le PDG de MYXYTY se nomme Olivier Courtade. L'heureux particulier utilisateur de la box domotique n'est autre qu'un professionnel qui vient de faire durant 50 minutes une formidable démonstration sur M6 d'un produit qu'il commercialise...
Loin de moi l'intention de jeter une ombre sur M6, sur son émission ou sur son animateur. Ni sur la box domotique de MYXYTY qui semble être un bon produit. En France, il est difficile de communiquer efficacement sur des innovations car les médias ont trop souvent tendance à présenter les inventeurs et concepteurs comme des doux dingues occultant le véritable intérêt de leur création. C'est donc de bonne guerre qu'un entrepreneur français innovant ait pu ainsi profiter d'une si belle vitrine auprès du public. Je veux juste démontrer avec cette anecdote qu'il faut regarder la télé avec le filtre de l'esprit critique toujours en éveil.

Liens directs
Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube