Une encyclopédie dédiée à l'aventurier au chapeau

La sortie de nouveau (et dernier?) Indiana Jones après 19 ans d'absence des écrans est l'occasion rêvée pour les éditeurs de publier bon nombre de livres consacrés à l'aventurier le plus connu du septième art. Si il y a un ouvrage à retenir c'est bien "Indiana Jones l'encyclopédie absolue". Indiana Jones l'encyclopédie absolue

L'éditeur Dorling Kindersley est désormais bien connu pour ses encyclopédies dédiées à des sujets peu académiques comme de célèbres marques de jouets (Barbie, Lego), des héros populaires (Superman, X-Men, Transformers) ou des blockbusters comme Star Wars. Dans un format proche de celui d'un album de BD, ces ouvrages rassemblent en une sorte de digest un maximum d'infos sur le sujet.
Cette fois-ci c'est Indiana Jones qui a droit à son encyclopédie! La version française que j'ai reçue afin de la chroniquer est éditée par Nathan. Elle est identique à la version originale et sort simultanément avec cette dernière.
L'originalité de ce livre est qu'il ne se borne pas à résumer les quatre films. Il détaille en sept chapitre les grandes étapes de la vie d'Indy. Nombreux sont ceux à encore ignorer que le Dr Henry Jones Junior, né en 1899, a traversé le XXe siècle en croisant énormément de personnages historiques depuis sa plus tendre enfance. Les auteurs de cette encyclopédie ont donc pioché leurs sources à la fois dans les films la série TV "Les aventures du jeune Indiana Jones" , les romans et les BD. Le résultat est particulièrement agréable puisque nous sont présentés les membres de sa famille, la chronologie de sa vie depuis la naissance de son père en 1872 jusqu'au événements de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal qui se déroulent en 1957. On peu ainsi survoler le XXe siècle avec ses moment clés par le biais d'un personnage de fiction (démarche qui était déjà l'objectif de la série télé en 1992).
Au niveau iconographie, le bon millier d'illustrations (photos des films et de la série, dessins issus des BD mais aussi des plans originaux de lieux d'action) est une mine d'information pour tout archéologue et historien en herbe.
Enfin pour les plus mordus, un chapitre est consacré aux coulisses des films, aux effets spéciaux, aux différentes éditions et aux produits dérivés de l'homme au chapeau.

''"Indiana Jones l'encyclopédie absolue"Aux éditions Nathan.
144 pages, format 25X30, pour un prix de 26 €''

Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube