Réplique du Ericofon

Le Ericofon des années 50Le design scandinave et principalement suédois est reconnu du monde entier et fait partie de l'art moderne du XXème siècle. La plupart des meubles des grands designers sont clonés, il en est de même avec les objets usuels comme ce téléphone.

Le Scandiphone est la réplique du célèbre Ericofon, téléphone créé dans les années 50 qui par sa fonctionnalité, sobriété et légèreté avait été un succès sans précédent. Son design minimaliste et ergonomique exemplaire lui a d'ailleurs valu une place dans les collections d'art moderne du New York Museum.
Avec cette réplique on retrouve aujourd'hui tout ce qui a fait le succès de son aîné. Un téléphone monobloc avec un cadran de numérotation qui a été transformé en digital (réplique oblige), avec les classiques commandes de mise en attente, de contrôle de volume et de numérotation automatique.
Son utilisation est très simple, il suffit de le soulever pour composer son numéro, puis d'appuyer sur le gros bouton rouge pour passer l'appel. Pour répondre à un appel, il suffit de soulever le combiné pour décrocher.
On peut regretter l'apport des touches digitales. Cette modernisation qui n'est pas conforme à l'esprit de l'original. Comme cela doit être difficile de faire un numéro avec un cadran après toutes ces années à appuyer sur des touches... Mais pour 49,99 € au lieu de 175 $ environ pour un modèle original en état de marche on ne va pas non plus se plaindre. Scandiphone réplique du Ericofon
Scandiphone réplique du Ericofon
On pourrait aussi se demander pourquoi diable ne pas avoir carrément opté pour un modèle sans fil alimenté par batterie. Effectivement sa forme si particulière est parfaitement adaptée à cet usage. C'est d'ailleurs ainsi que le Ericofon est présenté sur les bureaux du centre des MIB dans le film Men In Black, débarrassé de son cordon.
Si le Scandiphone n'est pas doté de cette fonction moderne, d'autres y ont pensé. Une ingénieux bricoleur a trouvé le moyen de transformer des Ericofon originaux en modèles autonomes sans fil fonctionnant en bluetooth avec les smartphones les plus perfectionnés du 21ème siècle. Cela donne une sorte de combiné d'un autre temps qui serait couplé comme une oreillette avec un téléphone mobile, comme le montre sa vidéo ci-dessous. Il a mis en ligne toutes les explications techniques pour pratiquer cette opération (en sachant qu'il faut d'abord mettre la main sur un modèle original d'un certain prix). Pour ceux qui ne sont pas du tout versés en électronique, le site sqnewton.com propose ces Ericofon modifiés pour un coup variant de 375 $ à 395 $ suivant la couleur. Il y a même un tableau précisant la compatibilité avec les smartphones.