Tag, le stylo lecteur qui réconcilie les livres avec la technologie

J'ai pu tester en avant première la toute dernière nouveauté en matière de livre pour enfants.

Tag de Leap Frog

Aujourd'hui, j'ai fait partie des chanceux journalistes à qui LeapFrog a confié un exemplaire de son stylo lecteur révolutionnaire.
LeapFrog est une entreprise leader dans la conception, le développement et la vente de produits éducatifs technologiques et innovants destinés à rendre l'apprentissage plus attrayant.


Un stylo qui lit!
Il suffit de toucher les pages avec le stylo lecteur pour que l'histoire, les illustrations et les personnages prennent vie. Plusieurs lectures sont ainsi possibles. Soit écouter en tournant les pages comme au bon vieux temps des livre-disques soit de façon plus interactive. Il est possible de tester ses connaissances sur l'histoire qui vient d'être lue. Une fois que l'enfant connaît le récit il peut toujours explorer le moindre recoin de son livre. chaque détail des illustrations (personnages, animal, décor) détenant une partie de l'histoire (dialogue ou bruitage). Il est également possible de lire les phrases mot par mot en passant le stylo sur les lignes. Je crois que c'est cette fonction qui m'a le plus bluffé car non seulement cela est éducatif mais ça ouvre des perspectives dans d'autres domaines.

Mais comment ça marche?
Où est le truc? Pas de puce cachée dans des pages cartonnées comme cela existe dans certains cartes de voeux, alors d'où viennent tout ces sons? En fait le livre qui a tout d'un livre classique a bénéficié au moment de son impression d'une couche supplémentaire constituée de micro-points invisibles à l'oeil nu mais qui sont reconnus par la mini caméra infrarouge située à l'emplacement de la "plume" du stylo. Le stylo Tag lit bel et bien le livre! Il s'agit d'une invention de la société suédoise Anoto qui a concédé une licence pour le domaine éducatif à LeapFrog. Une fois les points reconnus ils enclenchent les données préalablement téléchargées dans le stylo comme pour un lecteur MP3. Une simple connexion sur votre micro ordinateur par câble USB (voir photo du connecteur) permet d'ajouter le contenu des livres. La mémoire interne de 16 Mo peut accueillir jusqu'à 5 livres. Il est à noter que pour l'instant le logiciel, fourni sur CD Rom avec le stylo, ne fonctionne que sur PC. Pour Mac il faudra attendre 2009 (c'est bien ma veine...) mais heureusement le livre qui est vendu avec le stylo Tag est déjà chargé et peut donc être utilisé immédiatement, ouf!

détail de la prise USB du sytlo Tag de Leap Frog

Les livres
Pour cette année 8 titres vont être publiés. On retrouvera des personnages liés à des licences fortes (Disney, Cars, Bob l'éponge) et à l'actualité des sorties cinéma (Kung Fu Panda) et également des livres pour enfants d'auteurs français comme le Prince Motordu de Pef. Ces livres peuvent être lus indépendamment du stylo Tag. C'est ce qui m'a séduit. Il s'agit de livres comme les autres puisque la matrice de points qui les rend vivants est invisible.

Existe en deux couleur, rose ou vert destiné à tous les enfants de 4 à 8 ans.
Le stylo Tag (fourni avec un livre, le CD Rom (pour PC) et un cordon USB) est annoncé au prix indicatif de 60,99 €.
Les livres sont annoncés au prix de 14,99 €.
Pour trouver sur le web ce produit au meilleur prix cliquez ici

Liens directs
Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube